ALERTE ALERTE A DIMBROKO : PRISONNIERS POLITIQUES EN DANGER DE MORT !

A Dimbroko, la situation des 3 prisonniers politiques qui y sont toujours détenus reste préoccupante. Rappelons que DIMBROKO est la prison où a également séjourné Koua Justin et on a tous vus les conséquences des mauvais traitements subis lors de sa comparution au Tribunal la semaine dernière. Restons mobilisés !
La situation des détenus politiques ivoiriens de DIMBROKO restait très inquiétante hier mercredi 31 mai 2017. Mais grâce aux pressions du Collectif Des Femmes Cofed (Collectif des Femmes et des Enfants de Détenus)et de quelques autres personnalités comme Marie Yapo, un détenu d'opinion sur les 4 a été transféré à la MACA (Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan). La mobilisation continue d'autant qu'après les avoir privés d'eau, de nourriture et d'électricité, les autorités pénitentiaires ont saccagé leur "cour" ainsi qu'en atteste l'image ci-contre.

Marie YAPO nous appelle à rester vigilants. Si ce matin, les 3 détenus politiques restants à DIMBROKO qui ont été mélangés au détenus de droit commun ne sont pas transférés, elle rendra public le numéro de téléphone du Directeur de l'Administration Pénitentiaire qui refuse de prendre les appels.

Le Collectif Des Femmes Cofed (Collectif des Femmes et des Enfants de Détenus) lance une alerte sur la situation des 4 prisonniers politiques de DIMBROKO. Dimanche dernier, une mutinerie a éclatée à l'initiative des prisonniers de droit commun. Fortement réprimée, elle a fait 3 morts parmi eux. C'est là que la Direction de l'établissement a décidé de sanctions collectives y compris contre les 4 prisonniers politiques de DIMBROKO. Il s'agit de François ADOGONI (mandat de dépôt 27/07/2012) ; Koudou GNANGO Jean Didier (MD 21/08/2012) ; Serge DAZIRIGNON (MD : 21/09/2012) et Félicien BAWA (MD : 31/12/2013). Depuis dimanche donc, ils ne reçoivent plus ni nourriture, ni électricité, ni même eau et les visites sont suspendues. La responsable du collectif des femmes Collectif Des Femmes Cofed Simone Datte Bennie Datte Bennie a bien essayé de discuter avec la régisseuse de la prison Akissi N’DRI, mais elle refuse de prendre l’appel. Ce mardi 30 mai 2017, elle est partie voir le Directeur de l'Administration Pénitentiaire (Koffi COMOE) mais en vain également.
Leurs familles sont très inquiètes et nous invitent à nous mobiliser de toutes les façons possibles afin de contribuer à leur libération et en attendant à l’amélioration de leurs conditions de détention.
Lien vers l'alerte :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre de Mariam SANKARA au peuple burkinabé : "COMPAORE doit répondre de ses crimes"

UN AVEU DE POIDS : MAÎTRE BENOÎT AVOCAT DE OUATTARA

CÔTE D'IVOIRE : LA NEGATION DES VICTIMES I