J'aime la France, j'aime l'Afrique, mais je n'aime pas cette France-à-fric

Manifeste dAppui aux Ivoiriens et autres Souverainistes

1960-2011 : 51 ans de pseudo-indépendance. Que l’on ne s’y trompe pas : la France n’est pas en train de recoloniser l’Afrique… Elle ne l’a jamais décolonisée ! Ainsi, après avoir armé, formé, financé, renseigné et protégé les rebelles de Ouattara depuis 2002, la France vient d'imposer son poulain à la tête de la Côte d'Ivoire. Pour parvenir à ses fins, elle a bombardé la capitale à l’arme lourde sans se soucier des milliers de victimes civiles ! Puis devant la résistance du peuple ivoirien, elle est allée jusqu’à enlever le Président Laurent Gbagbo le 11 avril dernier pour le remettre aux rebelles qui le séquestrent toujours ainsi qu’une bonne centaine de ses proches. Elle participe aujourd’hui activement à l'épuration ethnico-politique qui se poursuit en Côte d’Ivoire.
La situation en Côte d’Ivoire n’est pas une affaire ivoiro-ivoirienne comme on voudrait nous le faire croire mais bien un enjeu de citoyenneté et d’égale dignité de dimension planétaire. Nous manifestons donc pour :
  • Rendre hommage aux victimes de cette guerre néocoloniale qui n’a pas commencé avec la crise postélectorale mais bien avec le coup d’Etat du 19 sept 2002 ;
  • Dénoncer l’occupation illégale de la Côte d’Ivoire, le non respect des institutions souveraines du pays tels le Conseil constitutionnel et l’Assemblée Nationale ainsi que les innombrables atteintes aux libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression ;
  • Exiger la libération du Président Laurent Gbagbo, de ses proches et de toutes les personnes arbitrairement poursuivies et illégalement détenues ;
  • Réclamer le retrait immédiat de toutes les troupes d’occupation militaire en Côte d’Ivoire et ailleurs ainsi que l’indépendance économique et politique véritable !
Si la France veut vraiment être reconnue comme la Patrie des droits de l’Homme, qu’elle commence par dénoncer les régimes dictatoriaux qu’elle a installés et soutenus depuis plus de 50 ans. A en croire les plus hautes autorités françaises, la Françafrique n’existerait pas ou plus. Comment expliquer alors que la France continue de soutenir les régimes honnis de ses grands amis françafricains tel Bongo au Gabon et Eyadema au Togo (dictateurs de père en fils qui plus est), N’Guesso au Congo, Biya au Cameroun, Deby au Tchad, Compaoré au Burkina Faso, Wade au Sénégal, de tant d’autres… et maintenant en Côte d’Ivoire avec l’Investicrature du sous-préfet Ouattara ?

La mobilisation panafricaine a déjà commencé en France. Non seulement les Ivoiriens battent le pavé parisien depuis plusieurs mois pour réclamer la libération de la Côte d’Ivoire, mais ils sont maintenant rejoints par les Congolais contre le pouvoir sanguinaire de Sassou N’Guesso, les Sénégalais qui se révoltent contre la tentative de confiscation du pouvoir par Wade, les opposants gabonais, les militants de l’Union du Peuple Camerounais, les Afro-caribéens du LKP notamment et même les Rwandais qui rappellent que la France n’a toujours pas été jugée pour sa complicité dans le génocide rwandais il y a 17 ans et relèvent une troublante analogie entre les forces Turquoise et Licorne dont les crimes contre l’Humanité restent à ce jour impunis…

C’est pourquoi, nous invitons tous les panafricanistes, mais aussi plus largement tous les citoyens épris de justice, de paix et de démocratie réelle à nous rejoindre pour exiger la libération de la Côte d’Ivoire et plus largement de tout le continent africain.

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »
                                                                                                                     Abraham LINCOLN
Guerre doccupation de la Côte d'Ivoire, à vous de juger :


Quelques liens vers des sites qui tentent de contrer la désinformation généralisée et savamment entretenue par le pouvoir en place, la communauté internationale, les ténors de l’opposition ainsi que  les grands médias :
http://revuedepresse-ci.com, http://cotedivoire-lavraie.over-blog.fr, http://www.criseivoirienne.livejournal.com, http://kouamouo.ivoire-blog.com, http://www.afrikdignite.com, http://www.souverainete-africaine.com, http://afrohistorama.over-blog.com, http://www.ecmci.net, http://www.legrigriinternational.com, http://www.s-af.org, http://infoscotedivoire.net, http://www.directscoop.net, http://www.ivoirebusiness.net, http://vr-africa.com, http://www.cameroon-info.net, http://www.lavoixdupeuple.over-blog.org, http://www.notreafrique.net, http://www.contrepoids-infos.blogspot.com
Edité par Christine TIBALA                                                                                                                   Ne pas jeter sur la voie publique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre de Mariam SANKARA au peuple burkinabé : "COMPAORE doit répondre de ses crimes"

UN AVEU DE POIDS : MAÎTRE BENOÎT AVOCAT DE OUATTARA

CÔTE D'IVOIRE : LA NEGATION DES VICTIMES I